Face aux conséquences de la pandémie du coronavirus sur l’économie tunisienne, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a consenti un prêt de 5 millions d’euros à la Compagnie internationale de leasing (CIL), chargée d’accorder à son tour des prêts aux petites et moyennes entreprises locales.
Le prêt de la BERD permettra à la CIL d’augmenter les financements dont ont tant besoin les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) touchées par une baisse de leur activité, leur chiffre d’affaires et leur rentabilité.
Il s’agit du premier prêt accordé en Tunisie par la BERD au titre de son Fonds de solidarité. Afin de répondre aux besoins de financement immédiats et à court terme de la clientèle existante.
Les MPME constituent la colonne vertébrale de l’économie tunisienne
Il est à rappeler que les MPME constituent la colonne vertébrale de l’économie tunisienne. Elles représentent 95 % des entreprises actives dans ce pays. Elles restent toutefois largement desservies par le secteur financier. Lequel ne leur consacre que 15 % du montant total de ses prêts. La pandémie du coronavirus n’a fait qu’exacerber leurs difficultés à cet égard.
La BERD entend se consacrer entièrement à la lutte contre les conséquences économiques de la crise. Elle est prête à accorder un soutien de l’ordre de 21 milliards d’euros sur la période 2020-2021.
La CIL fait partie des cinq plus importantes sociétés de leasing du pays. Cotée à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis.
Depuis que la BERD a commencé ses opérations en Tunisie en 2012, elle y a investi 945 millions d’euros répartis sur 46 projets, fournissant une assistance technique à près d’un millier de PME, dont les deux tiers se situent dans les régions.
Contacté par l’Économiste Maghrébin, Salah Souki, directeur général de CIL, s’est dit réjoui de la signature de cet accord de prêt qui va pouvoir aider la compagnie à couvrir une partie de ses besoins en liquidités. Il confie que la crise sanitaire a renforcé le partenariat avec la BERD. Il salue la résilience de la BERD qui a anticipé les besoins de liquidités en Tunisie.
« En effet, la BERD a contacté dès le mois de Mars-Avril la CIL et la signature a eu lieu aujourd’hui. Je salue cette belle performance des deux côtés.
Cette action conduite dans le cadre du partenariat scellé depuis plusieurs années avec la BERD, permettra à la CIL de couvrir une partie de ses besoins en crédits. » a t-il déclaré.