En solidarité avec le Liban, la Tunisie envoie deux avions militaires tunisiens transportant environ 35 tonnes d’aides médicale et humanitaire d’urgence. Les deux avions ont décollé jeudi à destination du Liban. Et ce, en signe de solidarité et de soutien avec le peuple libanais. Suite à l’explosion survenue mardi dans la zone portuaire de Beyrouth. Laquelle faisait d’énormes dégâts matériels et humains.
L’aide de la Tunisie est décidée par Kaïs Saïed le Président de la République. Elle comprend principalement des dispositifs médicaux ainsi que des produits alimentaires de base.
Dans une déclaration aux médias, le ministre de la Défense, Imed El Hazgui, a souligné avoir informé ce matin son homologue libanaise de l’arrivée imminente de cette aide. Par ailleurs, la ministre libanaise a exprimé sa gratitude aux efforts tunisiens en cette circonstance difficile. Assurant qu’il n’y a pas lieu d’envoyer des patients libanais blessés se faire soigner en Tunisie.
Solidarité avec le peuple libanais frère
Le ministre de la Défense a assuré à son homologue libanaise la disposition des autorités tunisiennes à aider et à répondre aux besoins exprimés par la partie libanaise. Tout en soulignant que l’aide dirigée aujourd’hui sur instruction du Président de la République s’inscrit dans le cadre d’un effort de solidarité avec le peuple libanais frère.
Selon des rapports internationaux, l’explosion de Beyrouth a provoqué des pertes matérielles. Elles sont estimées à environ trois milliards de dollars. En outre, on déplore plus de 137 morts et environ 5000 blessés.
Rappelons que M. Kaïs Saïed a tenu à exprimer sa profonde solidarité dès l’annonce de deux explosions consécutives qui ont frappé le 4 août au soir, la capitale libanaise.
Mais déjà, le Chef de l’Etat avait adressé à son homologue libanais, le président Michel Aoun, un télégramme où il lui présentait en son nom et celui du peuple tunisien, « ses sincères condoléances en cet événement douloureux », exprimant ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Avec TAP