Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes souligne que le bilan des cas confirmés d’infection à la Covid-19 s’élève à 1768 cas; dont 977 contaminations locales. Elle s’exprimait lors d’une conférence de presse qui se tenait au siège du ministère de la Santé.
Ainsi, Nissaf Ben Alaya ajoute qu’actuellement il existe 406 porteurs actifs du virus. Ce qui représente 25% des cas confirmés; précisant qu’ils sont tous sous surveillance médicale.
De ce fait, Mme Ben Alaya qualifie la situation épidémiologique actuelle de critique. Tout en indiquant que la Tunisie est entrée au cours de ces deux dernières semaines dans une deuxième période difficile; après celle connue aux mois de mars et avril derniers.
En effet, « nous avons enregistré au cours de ces deux dernières semaines différents cercles de contaminations; à Kairouan, Gabès, Médenine et à Sousse », signale-t-elle. Faisant remarquer que le contrôle et le dépistage ont été renforcés dans ces régions. Et que des mesures spécifiques ont été prises pour contenir la pandémie.
Dans ce contexte, Mme Ben Alaya souligne la nécessité de se conformer aux protocoles sanitaires mis en place dans les différents secteurs. De même qu’à veiller à la désinfection régulière des lieux. Appelant les citoyens à être responsables et à adopter les gestes barrières.
Avec TAP