Abir Moussi, présidente du Parti Destourien Libre, a fait savoir mercredi qu’elle a proposé au chef du gouvernement désigné, Hichem Méchichi, d’opter pour un gouvernement de compétences qui auront la charge de gérer des pôles ministériels.
Abir Moussi a expliqué: « Les pôles ministériels permettent de conférer plus d’efficacité à l’action gouvernementale et de réduire la bureaucratie ».
De ce fait, la présidente du groupe PDL au parlement a précisé que quand bien même elle a interagi positivement à la décision du chef du gouvernement désigné de former un gouvernement non partisan. Cela dit, elle ne lui accordera pas sa confiance au cas où l’équipe gouvernementale comporterait une personnalité liée de près ou de loin au mouvement des Frères musulmans en allusion au parti Ennahdha.
Sur le plan économique, Moussi a appelé à ouvrir le dossier des entreprises publiques en collaboration avec les organisations nationales et à freiner l’endettement par la relance de la production dans les secteurs vitaux. Elle a dans ce sens souligné l’impératif de garantir un climat propice à l’investissement par l’activation de la diplomatie économique.
« Il est important de former un gouvernement de compétences nationales notamment dans les ministères de l’Education, de l’Enseignement, de l’Emploi et de la Santé, pour qu’elles puissent traiter les questions urgentes dès leur prise de fonctions », a estimé Moussi.
La présidente du PDL a indiqué que sa formation politique avait présenté lors de cet entretien, ses propositions concernant l’amendement de la loi électorale, du code des collectivités locales et des deux décrets-lois portant organisation des partis et associations.
Hichem Méchichi poursuit mercredi ses concertations pour la formation du prochain gouvernement. Il va rencontrer à cet effet, les représentants des groupes parlementaires du « PDL », de « la Reforme », « Al Watania », « Tahya Tounes » et « Al Mostakbal ».