Environ 88% des agents de l’Etat considère qu’il est prioritaire pour le gouvernement, d’adopter une stratégie nationale d’Intelligence Artificielle. Cela ressort d’une enquête qui paraissait en juillet 2020. Et ce, sur « La perception de l’intelligence artificielle dans le secteur public ».
En effet, le ministère de l’industrie et des PME réalisait cette étude auprès d’un échantillon de 1000 agents de l’Etat. A savoir des hauts cadres de la fonction publique. Notamment ceux exerçant au sein des ministères, des établissements publics et des collectivités locales. Ainsi, cette enquête vise à comprendre la perception actuelle des agents publics de l’Intelligence Artificielle et de ses implications.
En fait, 50% de la population interrogée estiment que leur administration dispose d’un volume de données suffisant; et ce, pour implémenter des projets IA en Tunisie.
Toujours selon la même enquête, 90% de la population interrogée considèrent qu’il est prioritaire, aussi, d’améliorer le service public grâce à l’IA.
En outre, 87% des interviewés soulignent l’impératif de soutenir les startup IA. Et 88% appellent à la mise en place d’un mécanisme de financement dédié à l’IA. De plus, 91% de l’échantillon considèrent indispensable de soutenir la recherche et le développement (R&D) en IA.
Par ailleurs, 87% de la population interrogée considère qu’il est prioritaire de gérer les risques éthiques en matière d’IA (cyber-sécurité, vie privée…)
Enfin, l’enquête s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Ministère de l’Industrie et des PME pour un passage vers l’industrie 4.0.
Avec TAP