Le président de l’INLUCC, l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Imed Boukhris, a prêté serment devant le Président de la République. Et ce, au cours d’une cérémonie organisée au Palais de Carthage, ce mercredi. C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence.
En effet, la décision de sa nomination à la tête de l’INLUCC intervenait après la réunion du Conseil des ministres du 24 août dernier. Lequel décidait de démettre Chawki Tabib de ses fonctions. Et de le remplacer par Imed Boukhris. Ce dernier occupait à ce moment là le poste de Procureur général près la Cour de Cassation.
Par ailleurs, Imed Boukhris déclarait jeudi dernier qu’il avait été empêché de prendre ses fonctions à la tête de l’INLUCC. Et ce, à cause « du refus de Chaouki Tabib de la décision de sa révocation ». Puisque ce dernier avait demandé le report de la passation jusqu’à ce le recours déposé soit tranché.
Ainsi, M. Boukhris indiquait avoir reçu une copie du recours intenté par Chaouki Tabib, auprès du Tribunal Administratif.
En outre, dans une lettre adressée à l’opinion publique le même jour, M. Tabib expliquait qu’un recours contre la décision de la révocation a été déposé auprès du Tribunal administratif. Et ce, par le bâtonnier des avocats Brahim Bouderbala, au nom d’anciens bâtonniers et d’un groupe d’avocats; pour demander un sursis à l’exécution.
Enfin, M. Tabib soulignait qu’il ne quittera pas son poste avant qu’il ne soit statué sur le recours.
Avec TAP