Les hôpitaux publics n’ont pas encore atteint la capacité d’accueil extrême des patients atteints de la Covid-19, a indiqué vendredi Habib Ghedira, membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus.
Les malades atteints de la COVID-19 admis dans les hôpitaux publics ne représentent actuellement que 4% du total des cas confirmés qui est en augmentation depuis le 18 août dernier, a-t-il précisé dans une déclaration à l’agence TAP.
Ghedira a signalé que la capacité d’acceuil des patients dans les hôpitaux publics risque de régresser en cas d’augmentation du nombre de personnes contaminées.En effet, selon le dernier bilan du ministère de la santé, en date du 2 septembre 2020, 66 malades atteints de la Covid-19 sont hospitalisés dont une vingtaine de personnes admises en soins intensifs. On compte 2624 cas actifs (82%) et 396 malades symptomatiques (12,4%). Ghedira a critiqué la non application dans certains établissements publics de santé des mesures préventives contre le coronavirus et le non respect du circuit Covid.
Il a, en outre, souligné que 85 % des cas sont des personnes asymptomatiques et 15% seulement sont des porteurs symtomatiques. Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’importance de se faire vacciner contre la grippe saisonnière notamment pour les sujets à risque comme les personnes âgées et les femmes enceintes, afin d’éviter l’encombrement dans les hôpitaux.
Avec TAP