Quelles sont les priorités du gouvernement Mechichi ? La stabilité gouvernementale sera-t-elle assurée ? Mais sous quelles conditions ? Bassel Torjeman, journaliste et analyste politique, donne son point de vue dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Bassel Torjeman souligne: « Hichem Mechichi doit avant tout stabiliser la scène politique pour espérer une relance économique et mettre en chantier les réformes économiques « .
Pour cela, ajoute l’analyste Bassel Torjeman, le nouveau gouvernement ne pourra pas éluder les décisions douloureuses à entreprendre. Toutefois, une nouvelle Loi de finances sera nécessaire, capable de faire face aux conditions économiques difficiles.
Cette démarche permettra-t-elle d’obtenir les résultats escomptés à court terme ? Bassel Torjeman a répondu: « Les chances de succès du nouveau gouvernement sont bonnes. Surtout s’il maintient son impartialité. Et ne se laissera pas distraire par les campagnes de dénigrement que certaines parties ne manqueront pas d’orchestrer. Et ce, pour affaiblir le gouvernement. »
Et de conclure: “Les Tunisiens espèrent que le gouvernement des compétences formé par Mechichi réussira. A mon sens, les gouvernements précédents ont échoué parce qu’ils étaient dominés par des affiliations partisanes. Il est clair qu’étant donné l’aggravation de la situation socio-économique, ce gouvernement n’a pas droit à l’erreur ».