Selon le baromètre Emrhod Consulting pour le mois de septembre 2020, le président de la République arriverait largement en tête des intentions de vote en cas de tenue d’élection présidentielle. Pour les législatives, Abir Moussi distancierait Ennahdha avec un énorme écart de 13%.
Fait remarquable. Pour le 10ème mois consécutif, le président de la République caracole en tête des intentions de vote. Et ce, en cas de tenue d’élection présidentielle. Il récolterait 56% des suffrages en accentuant son avantage sur ses concurrents puisqu’il gagnerait 10 points par rapport à juillet 2020. C’est ce qui ressort de l’enquête du mois de septembre 2020 réalisée par Emrhod Consulting, en collaboration avec la chaine Attasia-TV.
Législatives : Abir en tête
Toujours selon ce sondage, et en cas de tenue d’élections législatives, le Parti Destourien Libre (PDL) d’Abir Moussi occuperait la première place des intentions de vote avec 36% des voix. Ennahdha serait en seconde position à 23%, soit un énorme écart de 13 points.
A savoir que le parti Qalb Tounes de Nabil Karoui se place en 3ème position loin derrière avec 8% des intentions de vote, suivi par Al Karama (6) alors que le Courant démocrate récolterait 5% des suffrages.
Tahya Tounes et le Mouvement Echaab ferment péniblement la marche avec respectivement 3% et 2% des voix.
Kaïs Saïed et les autres …
Selon ce sondage basé sur un échantillon représentatif de 1000 personnes de tous les gouvernorats du pays, et en cas de tenue d’élection présidentielle, la présidente du PDL, Abir Moussi, occuperait la seconde position loin derrière Kaïs Saied avec seulement 17% des intentions de vote (-2 points par rapport à juillet dernier).
Nabil Karoui, président de Qalb Tounes vient en 3ème position avec 6% (-2 points) suivi du député Safi Saïd qui récolterait 5% (-2 points).
L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, arrive en 5ème position avec 3%, mais perd trois points.
Le président de la Coalition Al Karama, Seifeddine Makhlouf, pointe à la 6ème place et grignote deux points par rapport à juillet (3% au lieu de 1%).
Le président de Tahya Tounes, Youssef Chahed et le président du Courant démocrate, Mohamed Abbou, sont en queue de peloton, avec respectivement 2% et 1% (-1 point pour chacun).
Ghannouchi au plus bas
Par ailleurs, selon un deuxième sondage d’Emrhod Consulting, commandé par notre confrère Business News et publié hier lundi septembre 2020, sur le taux de satisfaction du rendement des trois présidences, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, jouit d’un confortable taux de satisfaction avec 58% de voix au mois de septembre, en léger frémissement en comparaison du mois de juillet (54%), mais moins qu’au mois de juin où il tutoyait les 65%, ce qui est déjà remarquable!
En revanche, le chef de gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh, a vu le taux de satisfaction de son rendement fondre comme neige au soleil. Il est passé de 50% au mois de juin à 24% au mois de juillet, avant de toucher le fond à 22% au mois de septembre. Affaire de casseroles judiciaires oblige!
Stoïque, le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, est resté stable à 14%. Au plus bas du tableau de la satisfaction des Tunisiens.