Invité sur les ondes de Mosaïque, Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur, a mis l’accent sur l’importance de prioriser les tests de dépistage. Tout en rappelant que les laboratoires sont débordés.
Hechmi Louzir souligne que “La Tunisie connaît une aggravation de la pandémie, depuis la réouverture des frontières le 27 juin. “
Les cas positifs au Covid-19 s’élèvent à 4744 cas. Rappelons que le dernier bilan du ministère de la Santé a été publié le 12 septembre. Depuis le début de la pandémie, le nombre des cas de Covid- 19 a atteint 6635 cas et 107 décès.
Il rappelle également: » Nous sommes passés au stade 3. C’est à dire que le stade 3 se trouve dans certains clusters ».
La grande question d’aujourd’hui en quoi consiste le stade 3 de la pandémie? Cela veut dire que le virus circule sur l’ensemble du territoire. Ce qui veut dire également que le stade 3 est la résultante de l’arrêt de la surveillance individuelle. Aujourd’hui, il est question de limiter la contagion et ce à travers la mise en place des mesures barrières…
D’après la définition du site Doctissimo, « le stade 3 est également synonyme de changements. Jusqu’ici les personnes infectées étaient transférées dans les établissements habilités. Désormais, seuls les cas les plus graves seront hospitalisés, les patients plus légers resteront chez eux pour être soignés en ambulatoire. »