La balance commerciale alimentaire de la Tunisie a enregistré, à fin août 2020, un déficit de 485,3 millions de dinars contre un déficit de 880,6 millions de dinars au mois d’août de l’année écoulée.
En effet, en glissement annuel, au mois d’août 2020, le déficit de la balance commerciale alimentaire a enregistré une baisse de 395,3 millions de dinars.
Le taux de couverture des exportations alimentaires par les importations alimentaires a atteint 87,2% contre 77% à fin août 2019.
La valeur des exportations alimentaires a enregistré une hausse de 12,3% contre une baisse de la valeur des importations alimentaires de 0,9%.
Malgré l’amélioration des exportations de l’huile d’olive tunisienne, plusieurs produits agricoles ont enregistré une baisse de leur exportation notamment les agrumes, les produits de la pêche et les dattes.
La valeur des exportations de l’huile d’olive a atteint 1624,2 millions de dinars. Et ce contre 954,4 millions de dinars pendant la même période de l’année écoulée.
La part de l’exportation de l’huile d’olive représente en effet 49,1% dans les exportations agricoles. Et ce malgré la baisse de 32,8% du prix des exportations de l’huile d’olive.
Cela s’explique, selon l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), par la baisse de la production des agrumes et l’impact de la crise de la pandémie de la Covid-19.
M.T