Les états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2020 de la société Carthage Cement font ressortir des difficultés de trésorerie. Et ce, d’après le Rapport d’examen limité des commissaires aux comptes. Car la crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de COVID‐19 a impacté négativement l’activité de la société.
En effet, la suspension de l’ensemble des activités de la société s’étalait du 23 mars 2020 jusqu’au du 04 mai 2020. Cette fermeture avait pour conséquence d’impacter négativement le résultat de Carthage Cement au 30 juin 2020 estimé à 24,7 MDT.
Les commissaires aux comptes ajoutent dans leur rapport que ledit résultat tient compte d’un gain exceptionnel de 20,6 MDT.
Les Etats financiers intermédiaires: difficultés financières de Carthage Cement
Par contre, l’examen limité des comptes intermédiaires décrit les difficultés financières de la Société. En effet, Carthage Cement connait actuellement des difficultés de trésorerie. Et n’arrive pas à honorer tous ses engagements envers les institutions financières et les autres tiers (notamment l’administration fiscale et la sécurité sociale).
Pour faire face à cette situation difficile, la société a entrepris depuis l’exercice 2019 plusieurs actions. Avec, notamment une restructuration financière ayant abouti à une opération d’augmentation du capital de 171 MDT (en plus d’une prime d’émission de 35 MDT) et un accord de restructuration des emprunts bancaires (prévoyant notamment une période de grâce de 18 mois et la baisse du taux d’intérêt à TMM +1,5%).
Enfin, l’examen limité et des états financiers intermédiaires formule une conclusion avec réserves pour les raisons suivantes.
Tout d’abord, le solde net de la créance sur BINA TRADE (partie liée) a atteint un montant de 20.201.226 DT au 30 juin 2020. L’historique de la créance montre des retards importants ainsi que des impayés. Par ailleurs, la Société détient une créance sur la société Maghreb Transport (partie liée) de 579.833 DT et qui demeure non remboursée depuis 2008.
De plus, aucune provision pour dépréciation n’a été constatée au titre de ces créances.
Aussi la Société a fait l’objet de plusieurs contrôles fiscaux ainsi que d’un contrôle social.