Le ministre de la Santé, Fawzi Mehdi, a déclaré, vendredi, que le ministère aspire, au cours de la période à venir, à effectuer 4000 analyses par jour. L’objectif consiste aussi à atteindre les 5000 analyses quotidiennement en novembre prochain. Le ministre a souligné que le ministère dispose d’un stock suffisant permettant de réaliser cet objectif.
Il a ajouté, dans une interview à la radio « Mosaique FM », que le ministère a multiplié, au cours de la dernière période, le nombre d’analyses médicales liées au Coronavirus.
Le ministre a fait savoir que depuis août dernier, 18 laboratoires ont été créés dans le secteur public. 21 nouveaux laboratoires ont été aussi créés dans le secteur privé. Les laboratoires privés ont été, également, autorisés à effectuer le test de diagnostic de la Covid-19 pour tous les citoyens sans exception, d’autant plus que le test n’est plus limité à ceux qui comptent se rendre à l’étranger. Et ce à condition de présenter une prescription médicale.
Orienter les patients en fonction de la capacité de l’hôpital
En ce qui concerne les principales mesures prises au profit du gouvernorat de Monastir, qui a connu, dernièrement, une nette augmentation du nombre de personnes infectées par le virus, en particulier à Menzel Nour, le ministre a souligné que son département se penche sur l’examen de la situation épidémiologique dans cette région. Et ce pour décider des mesures à entreprendre.
Il a ajouté qu’une équipe médicale militaire spécialisée a été dépêchée sur les lieux. L’objectif étant d’installer un hôpital de campagne. Il sera équipé de 40 respirateurs. Il s’agit aussi d’aménager un service d’urgence supplémentaire. En plus de la création dans un hôtel de la région d’un nouveau centre de mise en quarantaine des personnes testées positives d’une capacité de 200 lits.
En réponse à une question sur le refus de certains hôpitaux d’accueillir des patients du « Covid-19 », le ministre a affirmé qu’une enquête a été ouverte dès que l’information à ce sujet a commencé à circuler. Il s’est avéré, a-t-il dit, que la capacité de certains établissements était à son maximum. Ce qui a nécessité des mesures immédiates telles que la fourniture de lits supplémentaires.
Il a ajouté, dans le même contexte, que le ministère de la Santé a appelé les hôpitaux à coordonner avec la salle d’opération du ministère. Et ce afin d’orienter les patients en fonction de la capacité de l’hôpital.
Avec TAP