Le syndicat de base des métiers des arts plastiques refuse catégoriquement une éventuelle fusion entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celui des Affaires culturelles. Ainsi, les artistes plasticiens exposent leur position.
En effet, le syndicat de base des métiers des arts dramatiques, le syndicat de base des métiers des arts plastiques et le syndicat de base des métiers de la musique ont fait part de leur crainte. Et ce, quant à un éventuel projet de fusion entre les deux départements ministériels. Et ce, lors d’une réunion avec le conseiller du Chef du gouvernement, le 7 octobre. Le syndicat des artistes plasticiens affirme que le ministère des Affaires Culturelles doit être un ministère de souveraineté. Il doit exercer son rôle protecteur des artistes et des arts. Et ce, conformément à la Constitution.
En effet, le syndicat considère que selon « des sources fiables, les deux ministères seront fusionnés ». C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué. De ce fait, le syndicat affirme que, dans ce cas de figure, il ne traitera pas avec un établissement issu de cette fusion.
Par ailleurs, le syndicat revendique la nomination immédiate d’un nouveau ministre à la tête du département des Affaires culturelles. Le syndicat propose que le futur ministre soit une personnalité nationale, expérimentée en gestion administrative. L’organisme syndical considère que le prochain ministre doit être intellectuel et loyal. Il doit être proche des milieux des créateurs, propose la même source.