Environ 85% des cas de contamination par la Covid-19 chez les enfants, ont été enregistrés suite une transmission survenue en milieu familial. Et 15% des enfants étaient infectés en dehors du cadre familial. A déclaré, lundi, le Président de la Société Tunisienne de Pédiatrie (STP), Mohammed Douaji à l’agence TAP.
En effet, les autorités compétentes ont enregistré trois décès parmi les enfants de moins de 18 ans des suites du Coronavirus. Et ce depuis l’apparition de la pandémie. Parmi eux, deux enfants qui souffraient de maladies chroniques. Le nombre des cas positifs au Covid-19 chez les enfants depuis le début de la pandémie et jusqu’à aujourd’hui, est d’environ 1200 cas. A-t-il précisé.
Il a souligné que l’enfant, quel que soit son âge, demeure exposé à la contamination provenant des adultes. Il affirme que la probabilité de la contamination entre les enfants ou de l’enfant à l’adulte, reste faible. Et ce avant l’âge de douze ans. Et s’accroit après cet âge.
Un jeune de plus de 15 ans, est susceptible de contaminer une personne adulte, a-t-il noté. Douaji a encore indiqué que depuis septembre dernier, 15 enfants contaminés par Covid-19 ont reçu les soins dans les hôpitaux ». Parmi eux, deux cas seulement continuent de recevoir des soins, tandis que tous les autres ont quitté l’hôpital ».
85% des enfants porteurs du virus, sont asymptomatiques,. « les symptômes n’apparaissant qu’auprès de 15 % des enfants, notamment ceux souffrant de maladies chroniques, qui présentent un terrain favorable pour la contamination ». Précise-t-il.
Avec TAP