L’ITES propose un Plan de sauvetage de l’économie nationale. Notamment sur les scénarios d’évolution à l’horizon 2021 et les orientations stratégiques.
En effet, selon l’étude de l’ITES, la conjoncture nationale appelle à un sursaut et dicte un changement d’attitude et d’état d’esprit. Pas de relance sans lucidité et ambition. Mais pas non plus de stratégie possible sans liberté et autonomie d’action. Il s’agit d’être en mesure de donner du sens à l’avenir, pour mieux éclairer l’action présente. Et proposer une stratégie permettant le sauvetage économique et la matérialisation d’une vision pour le pays. Telle est la tâche à laquelle s’attelle l’ITES.
Car, la Tunisie traverse une polycrise secouant brutalement ses fondamentaux économiques. Susceptibles, à terme, s’ils ne sont pas rétablis, de menacer le processus de transition démocratique; voire la sécurité nationale du pays. Et ce, via le risque d’explosion de graves troubles sociaux. Puisque, selon la plupart des analystes économiques, le pays traverse la crise économique la plus grave de son histoire. Dictant d’innover, de sortir du brouillard ambiant et de la gestion dans l’urgence sans perspective d’avenir; sans vision structurée et transversale intégrant l’ensemble des composantes vitales de la Tunisie sur les plans sanitaires, économiques, sociaux, etc. Et ce, face à l’enracinement de défaillances structurelles; et l’adoption de politiques économiques non adaptées et non calibrées à la gravité de la situation.
Changements de paradigmes
En ce sens, un changement de paradigme dans l’approche et quant au fond s’impose. Afin d’initier une trajectoire de sauvetage économique du pays. Laquelle doit trancher avec les approches passées devenues obsolètes; voire contre-productives. En s’attaquant méthodiquement aux causes profondes et structurelles de l’ensemble des maux hypothéquant le présent et l’avenir socio-économiques du pays.
Dans ce contexte, l’ITES publie, en partenariat avec la KAS, une étude économique. Elle s’intitule: « Vulnérabilités du pilotage économique en temps de la Covid-19 en Tunisie et éléments de politiques de réponse et de gestion de sortie de crise : pour un sauvetage de l’économie nationale à court terme (horizon 2021) ». Elle dresse un diagnostic précis de la situation économique de la Tunisie. Tout en construisant des scénarios chiffrés d’évolution à l’horizon 2021: scénarios de résilience et d’atténuation des risques; scénarios de cadrage et de prévisions macroéconomiques 2020-2021. De même qu’elle formule les orientations stratégiques pour faire face au scénario catastrophique. Et elle cible le scénario souhaitable de sauvetage économique du pays.
Ainsi, c’est un véritable plan de sauvetage de l’économie nationale. Ouvrant la voie à une stratégie de sortie de crise et de relance économique de la Tunisie à l’horizon 2025. A savoir: un plan de relance répondant à l’urgence; tout en étant basé sur une vision socioéconomique à l’horizon 2025.
En ce sens, l’étude préconise en guise de conclusion les grandes orientations suivantes:
- Une vision économique clairement définie et portée au plus haut niveau de l’Etat .
- Pour un rôle moderne de l’Etat dans la sphère économique.
- Le capital humain, fer de lance de la nouvelle dynamique économique.
- L’innovation, l’investissement et le financement, vecteurs d’une nouvelle dynamique économique.
Au final, cette étude pourrait également constituer le point de départ d’un dialogue national socioéconomique inclusif.
L’étude est consultable en cliquant sur le lien.