La société de biotechnologie américaine Moderna vient d’annoncer à travers un communiqué l’efficacité du vaccin contre la Covid-19 à 94.5%. Ce qui permet en l’occurrence de réduire le risque de contracter la maladie. Elle est donc similaire à l’efficacité de 90% déjà annoncée la semaine dernière par les deux laboratoires Pfizer et BioNTech.
Or d’après le communiqué, « Moderna prévoit de demander une autorisation de mise sur le marché « dans les prochaines semaines », aux Etats-Unis. »
Or, si le vaccin était approuvé par l’Agence américaine des médicaments (FDA), il s’agirait d’un grand pas de développement scientifique. Soit moins d’un an après la sortie de la pandémie en Chine.
Rappelons que les prouesses scientifiques ont connu des hauts et des bas. Prenons le cas de la rougeole, il a fallu attendre neuf ans dans les années 1950 pour développer et autoriser le vaccin contre la rougeole.
Car la durée moyenne de développement, selon plusieurs revues scientifiques, pour que les 21 vaccins soient approuvés par la FDA, est d’au moins huit ans… Si ce n’est pas un exploit!