La commission scientifique de lutte contre le coronavirus s’est engagée dans des discussions scientifiques avec 11 laboratoires internationaux, dont le laboratoire américain Pfizer. Les onze laboratoires ont tous conclu la troisième phase de recherche clinique sur les vaccins contre la Covid-19. C’est ce qu’indique Hachemi Louzir, membre de la commission.
Lors d’une séance d’audition organisée par la commission des Tunisiens à l’étranger, M. Louzir affirme que la commission scientifique avait entamé des discussions avec des chercheurs de laboratoires pharmaceutiques internationaux dont les recherches avaient atteint les derniers stades des essais cliniques pour produire des vaccins contre la Covid 19. Il indique que le ministère de la Santé a adhéré à des efforts internationaux. Et ce, pour fournir le vaccin à la Tunisie en cas de preuve de son efficacité.
Il a rappelé que la Tunisie avait rejoint l’initiative « COVAX ». En effet, l’Organisation mondiale de la santé en coopération avec la Banque mondiale ont lancé cette initiative. Et ce, afin de financer les pays à faible revenu pour obtenir le vaccin contre le Coronavirus. L’intervenant précise que la Tunisie a décidé de se procurer le vaccin dès que son efficacité définitive sera prouvée. Tandis que d’autres pays dans le monde ont pris l’initiative de commencer son acquisition.
Entre 20 et 40% des Tunisiens sont concernés par le vaccin
Le membre de la commission a expliqué qu’entre 20 et 40 pour cent des citoyens tunisiens sont concernés par l’utilisation du vaccin attendu. Le ministère distribuera le vaccin en question selon les priorités. Les personnes souffrant des maladies les plus chroniques, les personnes âgées. Ainsi que les personnes occupant des fonctions vitales dans les structures de l’Etat en bénéficieront les premiers. C’est ce qu’il précise encore.
Le directeur général de l’Institut Pasteur a rappelé que l’initiative « COVAX » finance toutes les dépenses d’acquisition du vaccin. Y compris son acheminement vers la Tunisie. Il a rappelé que la commission scientifique a formé depuis l’émergence de la pandémie du Coronavirus une équipe spécialisée de chercheurs. L’objectif étant d’examiner les développements les plus importants liés aux projets de vaccins contre le virus.
Avec TAP