Le ministère de l’Economie, des finances et du soutien à l’investissement a annoncé mardi, le lancement prochain du programme « compact ». Ce programme bénéficie du financement de l’organisme gouvernemental américain, Millenium Challenge corporation (MCC). Et ce, moyennant une enveloppe de près de 400 millions de dollars ( 1150 MD). L’objectif étant soutenir le climat des affaires en Tunisie.
En effet, cette annonce intervient suite à la réunion virtuelle qu’a eu lundi, le ministre de l’Economie et des Finances Ali Kooli avec la vice-présidente de MCC, Kyeh Kim, et des membres de la commission de pilotage du programme de coopération, pour examiner le lancement du programme Compact.
Ainsi, la réunion permettait d’examiner les projets retenus pour bénéficier du financement de MCC. Ces projets visent à améliorer le climat des affaires et de l’investissement. Ils portent sur le transport maritime, la logistique et le développement du système hydraulique.
D’ailleurs, le ministre a, à cette occasion, noté que l’intérêt accordé par le MCC au financement de ces projets, témoigne des relations étroites existant entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique (USA). Et la volonté de l’Amérique d’appuyer la Tunisie, dans son processus de développement et de transition économique.
Pour sa part, la vice-présidente de MCC a mis en exergue les résultats auxquels ont abouti les deux parties. Et ce, après un travail commun qui a duré quatre ans. Ce travail a permis de préparer le programme et d’avancer dans sa mise en œuvre.
Avec TAP