Le Royaume des Pays-Bas s’engage dans une coopération avec l’OMS. Et ce, pour aider la Tunisie à disposer de 160 lits. Améliorant ainsi le traitement des patients atteints de Covid-19.
Cette aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale tunisienne en matière de Covid-19. En effet, 110 nouveaux lits seront placés dans un hôpital de campagne. Les 50 autres lits dans des services d’urgence. Ils seront équipés d’installations d’oxygène.
« Tant dans mon pays qu’ici en Tunisie, nous souffrons de la pandémie de Covid-19. Elle nous touche tous. En plus, de notre coopération continue avec la Tunisie, je suis fier que mon gouvernement ait mis à disposition ces fonds supplémentaires pour soutenir la Tunisie de manière très concrète en ces temps critiques ». C’est ce que déclare l’Ambassadeur des Pays Bas en Tunisie, S.E Antonius Lansink.
Pour sa part, le Représentant de l’OMS en Tunisie, le Dr Yves Souteyrand affirme que « La Tunisie est actuellement confrontée à une épidémie de grande ampleur. Avec un risque de saturation du système de santé. Ce qui peut avoir de graves conséquences pour la population. Le renforcement du système de santé tunisien en augmentant le nombre de lits disponibles pour minimiser les décès évitables dus à la Covid-19 est donc devenu urgent. Les leçons tirées du début de l’épidémie ont montré que l’hospitalisation précoce de cas graves de Covid-19 avec oxygénothérapie peut sauver des vies. Nous nous félicitons de cette collaboration entre les Pays-Bas et l’OMS pour appuyer la Tunisie. Et ce, en équipant un hôpital de campagne avec 110 lits; ainsi que 50 lits en unités d’urgence avec le matériel d’oxygénothérapie ».