L’Ambassade de Roumanie à Tunis, en collaboration avec le Centre de la culture et des sciences de la Roumanie à Tunis, le lectorat de la langue roumaine et l’Association culturelle tuniso-roumaine célébreront la fête nationale de la Roumanie, le 1er décembre 2020, pour la première fois, dans un environnement virtuel, à travers une série d’événements.
Dans ce contexte, l’Ambassade de Roumanie à Tunis, avec le soutien des Archives diplomatiques du ministère roumain des Affaires étrangères, ouvrira, sur le site de la mission diplomatique et sur sa page Facebook, l’exposition en ligne « Les relations roumano-tunisiennes dans les archives diplomatiques ». Ce site contient une série de photos et de documents uniques (correspondances diplomatiques, discours, rapports, communiqués conjoints) datant de la première décennie après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 16 décembre 1963. L’exposition est accessible à l’adresse: http://tunis.mae.ro/fr/local-news/2401
Promotion des échanges culturels
Le lancement de l’Association culturelle tuniso-roumaine, première organisation des Roumains de la métropole du Grand Tunis, aura également lieu à l’occasion de la fête nationale.
Sous la direction de Mme Natalia Dolganiuc, l’Association a parmi ses priorités l’organisation d’événements culturels (théâtre, musique, spectacles pour enfants et adultes) pour la communauté roumaine et le grand public tunisien. Ainsi que la coopération avec les associations en Roumanie, la promotion des échanges culturels et la participation à des programmes d’éducation. Sans oublier l’organisation de séminaires et de projets pour promouvoir les relations bilatérales.
À la même occasion, sera lancée la chaîne YouTube de l’ambassade de Roumanie à Tunis. Elle contient des vidéos sur les activités de la mission diplomatique. Ainsi que des reportages et des interviews donnés aux télévisions en Tunisie et en Roumanie. Et des images de visites officielles et d’activités de la communauté roumaine.
Aussi, tant sur la page Facebook de la mission diplomatique que sur la chaîne TVR International, une série de messages de citoyens tunisiens à la Roumanie et aux Roumains du monde entier sera diffusée le 1er décembre 2020.
Témoignages des médecins tunisiens qui ont étudié en Roumanie
Cette année, les étudiants du cours de langue roumaine à Tunis, sous la coordination de la conférencière universitaire, Dr Florica Lia Faur, seront présents pour la première fois à un tel événement.
Pour la première fois également, certains des milliers de médecins et pharmaciens tunisiens, qui ont étudié dans les universités roumaines, enverront une bonne pensée pour leur seconde patrie, la Roumanie.
L’événement acquiert une importance particulière dans le contexte épidémiologique actuel. Etant donné le rôle exceptionnel du personnel médical qui traite et fournit des soins spécialisés face à la pandémie.
Que ce soit en Tunisie, en Roumanie ou dans d’autres pays, les médecins tunisiens qui ont étudié en Roumanie sont les véritables ambassadeurs de l’école roumaine de médecine et de pharmacie. Et des situations particulières, comme la pandémie, soulignent l’importance de la coopération internationale. Dans le domaine de l’enseignement supérieur et l’investissement humain à long terme. Proposé par la Roumanie à des jeunes de différents pays du monde.
De plus, dans les conditions spéciales de la pandémie de 2020, l’ambassade de Roumanie à Tunis a identifié une série de pharmacies et de cabinets médicaux en Tunisie. Et a créé une liste de contacts avec le personnel médical disponible. Afin de fournir une assistance spécialisée en Roumanie aux membres de la communauté roumaine. Ainsi qu’aux citoyens roumains qui se trouvent temporairement sur le territoire tunisien.