A l’ARP, le président de la commission des finances Haykel Meki a appelé le Chef du gouvernement « à être franc et à présenter les données inscrites dans le cadre du projet de loi des finances(PLF) pour l’exercice 2021 ».
Et c’est à l’ARP, au cours de la séance plénière consacrée à l’examen du budget de l’Etat et du bilan économique pour l’exercice 2021, Mekki a souligné que «les données présentées par le chef du gouvernement concernant des questions déterminantes pour l’avenir de la Tunisie n’ont aucune trace concrète dans le PLF 2021. »
De son côté, le président du Parlement, Rached Ghannouchi, a considéré que la déclaration du président de la commission » n’engage pas le Parlement, mais uniquement sa personne » Dans son discours, Mechichi avait qualifié le PLF 2021, » de loi de la vérité des chiffres illustrant la réalité quotidienne du peuple tunisien et des entreprises économiques tunisiennes ».
Par ailleus, il a évoqué la résolution des obstacles administratifs et bureaucratiques, la mise à jour de l’approche de développement participative et la nécessité d’œuvrer à la mobilisation des ressources de l’Etat.
Il s’agit, également, de l’intégration de l’économie parallèle dans l’économie formelle, la poursuite de la réforme fiscale, la réforme de l’administration, l’incitation à l’épargne et à l’investissement, la lutte contre l’évasion fiscale et la rationalisation des paiements en espèces.
Avec TAP