La Tunisie vient de remporter deux prix pour la qualité de son huile extra-vierge. Et ce, au Concours international d’huiles d’olive vierges extra. En effet, c’est le Conseil oléicole international qui organise ce concours appelé « Mario Solinas 2020 ». Ont participé au concours 157 huiles des pays membres et non membres.
Ainsi, la cérémonie des prix s’est déroulée par visioconférence. Et ce, dans le cadre des célébrations du premier anniversaire de la création de la Journée mondiale de l’olivier. En effet, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a célébré cette journée. C’est ce qu’affirme le Conseil. Donc, il s’agit d’une nouvelle distinction pour l’huile d’olive tunisienne.
Ce concours vise à sélectionner parmi les huiles d’olive vierges extra participantes celles présentant les meilleures caractéristiques organoleptiques.
En effet, cette année, le jury a classé les huiles dans l’une des cinq catégories suivantes: robuste, fruité vert moyen et délicat, fruité mûr et l’huile d’olive extra vierge de l’hémisphère sud. La Tunisie a été honorée à travers les opérateurs suivants: l’Huilerie Bechir Jarraya à Mateur (Mûr) qui a obtenu le deuxième prix; et Olivko à Tunis (Mûr) qui a remporté le troisième Prix. « La Compagnie Générale des Industries Alimentaires à Sousse (Vert léger) et le Domaine Fendri à Sfax (Mûr) figurent parmi les finalistes.
Avec TAP