Le Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC), l’Office national de l’Artisanat (ONA) et la Chambre nationale des artisans du cuir et de la maroquinerie (CNACM) ont signé un accord. Son objectif est de promouvoir les filières du cuir et de la chaussure et de l’artisanat. Et ce, en terme de qualité et de sécurité sanitaire et environnementale.
L’accord vise également à aider les artisans à développer les systèmes de production. Ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des produits. De manière à booster la compétitivité des entreprises du secteur de l’artisanat, cuir et chaussure. C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public aujourd’hui 10 décembre.
En vertu de cet accord, les parties signataires s’engagent à développer une coopération étroite et un partenariat privilégié. Ainsi qu’à promouvoir les compétences et échanger les recherches appliquées.
Le CNCC va offrir ses moyens et services pour la modernisation des techniques de production et l’amélioration de la qualité. C’est ce qu’indique encore la même source. Le centre technique s’engage aussi à identifier les normes de qualité des produits artisanaux du cuir. Et ce, en coordination avec l’ONA et la Chambre des artisans du cuir et de la maroquinerie.
Les artisans pourraient, en vertu de cet accord, effectuer des tests et analyses avec des tarifs préférentiels au sein du CNCC. L’ONA s’engage à concevoir et à mettre en œuvre des programmes d’encadrement et de développement de ressources humaines. Et ce, dans les spécialités liées à la filière. Ainsi que de mettre à la disposition de ses partenaires les statistiques et les études élaborées dans le domaine.
La Chambre nationale des artisans du cuir et de la maroquinerie va travailler. L’objectif étant de vulgariser les plans d’actions de ses partenaires auprès de ses adhérents. Et aussi d’identifier les besoins des artisans en formation et en encadrement.
Avec TAP