L’Union européenne (UE) annoncera vendredi 11 décembre, un nouveau programme « Adapt ». Ce programme est destiné à mettre à la disposition des petits agriculteurs, pêcheurs artisanaux et des coopératives agricoles, des financements. Et ce, dans le cadre de la réalisation de projets de développement durable, économes en énergies et en ressources naturelles. C’est ce qu’affirme, ce jeudi, le chef de la section Inclusion sociale et Développement durable à la Délégation de l’UE en Tunisie, Jean-Pierre Sacaze.
En effet, l’Union européenne mènera le programme Adapt dans le cadre de la coopération tripartite entre la Tunisie, l’Italie et l’UE. Et ce, en marge de la réunion du comité de pilotage du programme d’Actions « PAP ENPARD ».
ADAPT s’étalera sur huit ans, à partir de 2021. Il consacrera 300 millions de dinars, dont la première moitié sera accordée sous forme de dons. Alors que la deuxième le sera sous forme de crédits. L’objectif étant de contribuer à garantir la durabilité du produit local dans ce domaine, dans les différentes régions du pays.
D’ailleurs, ce programme s’inscrit dans le cadre du large processus de coopération entre la Tunisie et l’UE, notait Sacaze. Il affirme que le programme allouera des financements de l’ordre de 600 millions de dinars durant les cinq prochaines années au secteur de l’agriculture et de la pêche.
Sachant que l’UE a déjà développé la coopération avec le ministère tunisien de l’Agriculture dans plusieurs domaines. Notamment dans: le cadre institutionnel; les normes de sécurité et de qualité; la promotion de l’innovation; outre le soutien accordé aux petits producteurs, rappelle-t-il.
En effet, il s’agit d’améliorer la qualité des produits locaux. Mais aussi de contribuer à garantir la sécurité alimentaire. Et d’étudier les opportunités d’exportation vers des marchés en Europe, en Chine et en Afrique, selon la même source.
Avec TAP