L’Association tunisienne de permaculture vient de lancer un appel à candidatures pour son nouveau programme « Plante ta ferme ». Il s’agit d’un programme d’accompagnement visant la création de 50 micro-fermes en permaculture.
En effet, ce programme a pour objectif de développer des micro-fermes en milieu rural créées par des jeunes tunisiens à la recherche d’un emploi. Et qui disposent d’un terrain (propriété ou location). Ainsi, le programme est dédié à la permaculture.
Le projet s’étale sur une période 4 années correspondant à 4 zones géographiques. La première promotion 2020-2021 concerne les gouvernorats du Grand-Tunis, Bizerte, Nabeul et Zaghouan.
Il prévoit plusieurs types de formations :
-La formation pratique et théorique en permaculture;
-La formation et l’accompagnement à la création d’un projet économique et social d’une micro-ferme en permaculture;
-La mise à disposition de matériel spécifique nécessaire à chaque projet;
-Une indemnité mensuelle remboursable;
-L’intégration des permaculteurs dans une communauté de consommateurs ainsi que dans un label naturel.
En effet, sont éligibles à la première promotion (promotion 2020-2021), les hommes et femmes à la recherche d’un emploi et désireux de créer une ferme en permaculture. Les candidats devront prouver qu’ils disposent d’un terrain (de 2000 m2 à 5 hectares). D’ailleurs, ce terrain peut être mis à leur disposition par un tiers selon un contrat (location) de 4 ans minimum. Par ailleurs, les candidats doivent s’engager à travailler à temps plein dans leur ferme pendant au moins 4 ans et à suivre toutes les étapes du programme. Il n’est pas demandé aux candidats d’avoir des connaissances en agriculture.
Par ailleurs, pour candidater, les personnes intéressées doivent remplir le document suivant : httpss://docs.google.com/…/1FAIpQLSf57GE5ye9…/viewform…
Avec TAP