La Commission chargée de l’adéquation des statuts des établissements médiatiques publics avec le contenu de l’accord-cadre des journalistes a tenu, lundi, au siège du ministère des Affaires sociales, sa première séance de travail.
En effet, cette séance s’inscrit dans le cadre du suivi de la réunion, tenue la semaine dernière. Et ce entre le bureau exécutif du syndicat et le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Affirme Faouzia Ghiloufi, membre du bureau exécutif du SNJT.
Ont pris part à cette séance de travail, des représentants des établissements de la Radio et de la Télévision tunisiennes, de l’agence Tunis Afrique Presse, des ministères des Affaires sociales et des Finances. L’objectif de cette réunion est de discuter des articles qui seront amendés.
D’ailleurs, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi avait déclaré que le gouvernement n’avait aucune réserve sur le contenu de l’accord-cadre des journalistes. Cependant, il estime que ce contenu ne peut pas être publié au JORT. ET ce étant donné qu’il n’est pas en harmonie avec les législations relatives au travail en Tunisie. Dont le code des obligations et des contrats et le code du travail.
En effet, le SNJT avait annoncé, qu’il a été convenu de publier l’accord-cadre des journalistes au JORT. Et ce après l’adéquation des statuts des établissements médiatiques publics avec le contenu de cet accord-cadre. Une commission regroupant les représentants de toutes les parties prenantes se charge de ces travaux. Et ce pendant une période ne dépassant pas les deux mois.
Avec TAP