Une plateforme tuniso-italienne des alertes météorologiques et alertes relatives à la pollution atmosphérique et la pollution marine « NETTUNIT » sera opérationnelle début 2023. Elle s’inscrit dans le cadre de l’instrument européen de Voisinage (IEV) et son programme de coopération transfrontalière. Une réunion virtuelle de démarrage du projet a regroupé jeudi, les différentes parties prenantes, à l’Institut national de la météorologie (INM), chef de file des partenaires tunisiens.
La réalisation de la plateforme NETTUNIT est doté d’un budget de 1 066 000 euros. Soit l’équivalent de 3 496 842,4 dinars. Elle bénéficie d’un financement à hauteur de 86% de l’UE et devrait durer 30 mois. Suite à sa réalisation, elle servira aux services de la protection civile et de la santé locale et aux autres services d’intervention italiens et tunisiens. Cependant, ses données seront accessibles à tout le monde y compris les citoyens. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’INM, Hédi Agrebi Jaouadi.
L’INM se chargera de fournir les prévisions et les simulations sur l’impact des phénomènes naturels. Et ce, en cas de pollution atmosphérique. Ou même d’accident environnemental en mer dans la zone du canal séparant le Cap Bon de l’île italienne de Sardaigne. D’ailleurs, la même source note que la zone d’intervention du projet s’étend de Bizerte à Gabes.
Ainsi, le projet a pour objectif « de faire face aux risques environnementaux ». Et ce, à travers l’échange régulier des données et d’informations environnementales transfrontalières; surtout pour l’habitat marin et côtier.
Outre l’INM, le projet réuni côté tunisien, l’Hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana et le Centre de recherche en Numérique de Sfax. En plus de trois partenaires italiens, à savoir: le Centre national de recherche de Palermo; Itelligence pour l’environnement et la sécurité (IES); et l’Autorité provençale de la santé de Caltanissetta.
Avec TAP