A l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre, des événements culturels sur la calligraphie arabe auront lieu dans certains musées tunisiens.
En effet, la programmation prévoit des ateliers de calligraphie arabe dédiés aux élèves et aux étudiants. Et ce, tout au long de la journée, de 9h à 17h. La calligraphie sera au cœur d’activités de créativité digitale et de design graphique. Des calligraphes qualifiés encadreront les participants aux ateliers. Ainsi, les musées tunisiens rendront hommage à la langue arabe.
Par ailleurs, l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) organise cette programmation, en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP), l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT) et l’Union des Artistes Plasticiens de Tunisie (UAPT).
En outre, la Journée mondiale de la langue arabe a été instituée, en 2012, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). D’ailleurs, cette manifestation est célébrée le 18 décembre de chaque année. Une date qui coïncide avec l’adoption de l’Arabe comme 6ème langue officielle de l’Organisation onusienne, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1973.
Voici la liste des musées:
- Tunis : musée national du Bardo.
- Médenine : musée du patrimoine traditionnel de Djerba.
- Sfax : musée archéologique.
- Kairouan : musée national d’art islamique Raqqada.
- Sousse : musée archéologique.
- Monastir : musée du Leader Habib Bourguiba, à Skanes.
- Monastir : musée de Moknine.
- Nabeul : musée de Kerkouane.
Avec TAP