Le ministère public a libéré, aujourd’hui, le colonel major, commissaire à la douane tunisienne arrêté sur fond de l’affaire des déchets importés d’Italie. D’ailleurs, cette arrestation a provoqué la colère du syndicat unifié des agents de la douane.
Le ministère public a déjà auditionné deux agents de la douane. Indique le président du bureau exécutif du syndicat, Habib Habibi. Outre le colonel major qui a été libéré, lundi 21 décembre 2020. Il dénonce les campagnes de diffamation qui ont affecté la douane tunisienne. Alors qu’elle est l’instrument de lutte contre l’introduction des déchets dans le pays. Ainsi, la douane n’a pas manqué de réagir à l’affaire des déchets importés.
Il a souligné la volonté du syndicat des agents de la douane d’appliquer la loi à tous. Ainsi, il estime « qu’il n’y a pas de voie pour l’impunité ni pour présenter des boucs émissaires ».
Le syndicat a dénoncé, dans des communiqués sur le sujet, le comportement de l’ancien ministre des Affaires Locales et de l’Environnement. Ainsi que ses efforts pour «dissimuler les hauts responsables impliqués dans l’affaire».
« Plusieurs séances avaient eu lieu au cabinet du ministère sous la supervision d’un ancien ministre, d’un chef du cabinet, d’un secrétaire général du ministère, d’un chargé de mission et de représentants de la société concernée, pour rechercher des solutions, dont la plus importante est de changer le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), Badreddine Lasmar, et de nommer un nouveau directeur général qui s’est engagé à travailler pour accélérer les procédures liées à cette affaire », souligne le communiqué du syndicat des agents de la douane.
Le syndicat a également appelé le Chef du Gouvernement à écarter les suspects des postes de décision. Et ce jusqu’à l’achèvement de l’enquête. Il s’agit du chef de cabinet par intérim du ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et le secrétaire général du ministère. Le même jour, le Chef du Gouvernement a démis le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Mustapha Aroui de ses fonctions.
Avec TAP