En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Aziz Mebarek, Bilel Sahnoun et Marouane El Abassi parmi les 100 leaders qui transforment l’Afrique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Edito: Banques
A la une Analyses Editoriaux Idées
Steg
Les gouvernorats de Monastir, Sidi Bouzid et Gabès privés d’électricité 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Université Tunis El Manar
L’UTM organise « MenAfrica Digital Summit 2025 », du 13 au 15 mai 2025 à Tunis
A ne pas manquer Education Nation
Beit Hikma
« Le pouvoir colonial français en Tunisie et la question financière », objet d’une conférence à Beit al-Hikma
A ne pas manquer Nation Société
activité industrielle
Augmentation de 2,5% de la production industrielle de la Turquie 
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Aziz Mebarek, Bilel Sahnoun et Marouane El Abassi parmi les 100 leaders qui transforment l’Afrique
A la uneAfrique

Aziz Mebarek, Bilel Sahnoun et Marouane El Abassi parmi les 100 leaders qui transforment l’Afrique

L'Economiste Maghrébin
2020/12/25 at 3:38 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Abbassi Afrique
Partager

Le mensuel des affaires « Financial Afrik » vient de publier son classement 2020 des 100 leaders qui transforment l’Afrique. Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et Aziz Mebarek, Co-fondateur AfricInvest, ont figuré parmi les 100 leaders qui transforment l’Afrique.

Bilel Sahnoun a figuré dans la catégorie « Intégrateurs du marché financier » en Afrique. « Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) depuis 2015, Bilel Sahnoun plaide pour l’introduction des entreprises publiques en Bourse. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école centrale de Lyon et d’un MBA de la Mediterranean School of Business, ce financier est un chaud partisan de l’intégration des marchés financiers africains. En 2020, la Bourse de Tunis, peu exposée sur les investisseurs étrangers, a montré une forte résilience face à la pandémie de COVID-19. «Les mesures précoces prises dès le mois de mars ont été salvatrices ». Déclare M. Sahnoun dans un entretien avec Financial Afrik.

Contents
Le mensuel des affaires « Financial Afrik » vient de publier son classement 2020 des 100 leaders qui transforment l’Afrique. Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et Aziz Mebarek, Co-fondateur AfricInvest, ont figuré parmi les 100 leaders qui transforment l’Afrique.Les cinq gouverneurs de banques centrales de l’annéeFonds d’investissement de l’année

Les cinq gouverneurs de banques centrales de l’année

Marouane El Abassi a été sélectionné parmi les cinq gouverneurs de banques centrales de l’année. « Marouane El Abassi s’est positivement fait remarquer dans la gestion de la crise financière entrainée par la pandémie de la Covid-19, en baissant le taux directeur de 50 points de base, le ramenant à 6,25%, une réponse efficace aux besoins urgents des entreprises tunisiennes. El Abassi engrange également de solides résultats récoltés suite à la politique monétaire menée depuis 2018, à savoir la baisse de l’inflation et de l’inflation sous-jacente, la stabilisation du taux de change, la maîtrise du volume de refinancement et la baisse du déficit courant ramené à un taux record de 11,2%. «En 2018, l’inflation se situait à 9%. Aujourd’hui, elle est stabilisée à 5,4% et sur toute l’année 2020, elle sera de 5,6% », déclare-t-il à Financial Afrik. Docteur en économie de l’université Panthéon-Sorbonne, le gouverneur de la BCT a également aidé la Tunisie à sortir de la liste grise du GAFI en l’espace de 17 mois.

Fonds d’investissement de l’année

Aziz Mebarek a été sélectionnésparmi les 100 leaders de l’année dans la catégories « Fonds d’investissement ».

« Aziz Mebarek a lancé en 2019 un fonds de 150 millions d’euros en soutien au PMEs africaines. Ingénieur diplômé de l’école des Ponts et Chaussées de Paris, co-fondateur d’AfricInvest, Aziz Mebarek, à travers AfricInvest, investit avec succès sur le continent par l’intermédiaire de ses fonds d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne depuis plus de 25 ans. Avec près de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 160 investissements dans près de 30 pays en Afrique – et en France – et s’appuie sur une équipe de 80 collaborateurs de 19 nationalités différentes présentant un spectre de compétences complémentaires, et opérant à partir de 9 bureaux établis à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Paris, Port-Louis et Tunis », rappelle Financial Afrik.

Articles en relation

Ferid Belhaj : « Pour une Tunisie actrice sur l’échiquier africain »

Souveraineté financière : l’OTE exige une agence africaine de notation

Fatma Thabet Chiboub : « La Tunisie cherche à diversifier son mix énergétique »

Céline Moyroud alerte sur la « triple crise » climatique en Afrique

Produits concernés par les dédouanements dans la zone Zlecaf : le Nigeria publie sa liste

MARQUÉE: Afrique, Banques centrales, Fonds d’Investissement, leaders
L'Economiste Maghrébin 25 décembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Médecins dentistes , des soins gratuits pour des enfants sans soutien
Article suivant Qalb Tounes Affaire Nabil Karoui : Iyadh Elloumi tire à boulets rouges sur le Courant démocrate
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?