Le Conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle – HAICA adresse à la chaîne privée Attassia TV une mise en garde pour récidive. Et ce, suite à la diffusion, dans la soirée du 26 décembre 2020, d’une séquence de quelques minutes. Elle provient de l’émission « Dima Labess » et contenait des allusions sexuelles.
Ainsi, la séquence était largement partagée sur les réseaux sociaux. C’est une séquence d’un jeu qui fait une grande polémique. Ce qui obligeait son présentateur à présenter ses excuses aux téléspectateurs. Et à apporter des précisions sur ce dépassement jugé grave par les internautes; lesquels criaient au scandale. Alors, la HAICA se saisissait de l’affaire.
Elle se base sur l’article 5 du décret 116 de 2011 relatif à l’organisation des médias. De même que sur l’article 11 de la loi organique 58-2017 relative à la répression de la violence contre la femme. En considérant que l’émission porte atteinte à la dignité humaine, à la femme et à son image dans la société.
En outre, le Conseil de HAICA annonce l’ouverture d’une enquête contre des dépassements en date du 24 décembre 2020, sur la Chaine Wataniya 1 et d’autres radios et chaines télévisées privées. Ils sont relatifs à la diffusion commune de l’émission économique intitulée « La sortie de la crise… c’est possible ! ». Pour rappel, cette émission a été élaborée par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE).
En effet, selon la HAICA, l’objectif de cette enquête consiste à déterminer le cadre de cette décision de diffusion commune. De même que le degré de respect du principe du pluralisme.
M.T