Le groupement des coordinations régionales des travailleurs de chantiers a appelé, lundi, le président de la République Kais Saïed à intervenir. Il espère qu’il interviendra pour régulariser la situation des travailleurs âgés de plus de 45 ans. En effet, l’accord signé entre le gouvernement et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), le 20 octobre dernier les a écartés.
Le groupement a proposé une initiative législative. Son objectif consiste à l’élaboration de dispositions exceptionnelles de recrutement dans le secteur public. Et ce afin de surmonter l’obstacle juridique contenu dans la loi n ° 112 de 1983 du 12 décembre 1983. Pour rappel, cette loi est relative aux agents de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif. Lit-on dans une lettre adressée au chef de l’Etat. Le Groupement a déposé une copie de cette initiative auprès de la présidence le 19 novembre 2020.
Les représentants du groupement ont appelé le président de la République à utiliser ses pouvoirs. L’objectif étant l’annulation de la clause de départ obligatoire et le rendre optionnel. Et ce afin d’ouvrir la porte au recrutement des travailleurs âgés de plus de 45 ans dans la fonction publique. Selon les représentant du groupement, cette procédure sauvera environ 16000 familles de la pauvreté et du besoin. Selon la même source, Saïed avait promis d’intervenir à leur profit lorsqu’il avait rencontré leurs collègues à Sidi Bouzid à l’occasion de la commémoration de la révolution fin décembre dernier.
Le gouvernement et l’UGTT ont signé un accord qui porte sur la régularisation de la situation de 31 000 travailleurs de chantier. L’accord exclut les travailleurs âgés de plus de 45 ans.
Avec TAP