L’année 2020 a été marquée par la forte présence de la pandémie Covid-19 dans le monde. D’ailleurs, les plus grands laboratoires se sont mis chacun de leur côté à élaborer un vaccin dont l’efficacité atteint jusqu’à présent 95%, selon les premiers résultats. Mais que sait-on sur cette maladie?
Une chose est sûre, la Covid-19 a bel et bien déstabilisé le monde entier. Pour le cas de la Tunisie, 14 docteurs tunisiens en biologie se sont réunis pour écrire ce qu’il y a à savoir sur la maladie. Autrement dit, il est d’autant plus important de connaître son vecteur, et surtout comment s’en prévenir, si ce n’est guérir.
D’ailleurs, durant le confinement, cette équipe multidisciplinaire de chercheurs a déjà publié un ouvrage qui résume tout ce qui a été découvert sur la pandémie.
Ainsi, les docteurs qui ont lancé cette initiative sont: Imen Boussaid, Inès Trabelsi, Charefeddine Gharsallah, Insaf Ayadi, Hana Souid, Mariem Yahya, Nesrine Ouni, Soumaya Hedhili, Mohamed Oueslati, Marwa Ben Ali, Kaouther Zenati, Amel Messaoud Amel, Abir Monastiri, Manel Selmi. Avec la Coordination tunisienne des docteurs et doctorants chercheurs.
En outre, les ministères et institutions de tutelle devraient encourager ce genre d’initiative. En acquérant le livre pour l’exposer dans les bibliothèques des université et autres.
De son côté, l’OMS a mis l’accent sur l’importance d’accélérer la mise au point d’un vaccin efficace; dont tous les pays pourraient bénéficier. Et ce, dans le but d’avoir deux milliards de doses. Et dont la distribution sera équitable d’ici la fin 2021.
Au final, ajoute le communiqué de l’OMS, « lorsqu’un maximum de personnes dans le monde pourront avoir facilement accès à un vaccin efficace, nous aurons vaincu la pandémie ». Avis aux dirigeants mondiaux pour plancher sur une solution qui permette d’atteindre ce objectif.