Le début de l’année était difficile pour le marché actions à la Bourse de Tunis. En effet, le Tunindex laissait, en deux séances, 360 MTND de sa capitalisation boursière et plus de 116 points; soit une baisse de 1,70%. Un lancement décevant qui peut s’expliquer.
Tout d’bord, la première raison des performances à la Bourse est liée à la progression rapide de la COVID-19. Au-delà des chiffres publiés par le Ministère de la Santé publique, la situation s’est dégradée en Europe en moins de deux semaines. Avec le reconfinement en Angleterre, en Ecosse et les tensions sur les hôpitaux allemands. La situation n’inspire donc pas confiance.
Incertitudes sanitaires et impact sur la Bourse de Tunis
De plus, nous avons tous vu ce qui s’est passé en fin d’année, avec les festivités à huis clos organisées un peu partout en Tunisie. Et ce, que ce soit dans un cadre familial que dans des structures hôtelières.
Sachant que la vaccination n’est pas pour demain, il y a alors une inquiétude profonde qui monte chez les Tunisiens et qui sera reflétée dans les performances des entreprises.
Par conséquent, les investisseurs semblent anticiper une saison de publications trimestrielles peu favorable ce mois. Dès avril, les chiffres du premier quart de 2021 et les états financiers de 2020 vont apparaître, avec probablement de mauvaises surprises. Liquider sa position dès aujourd’hui et rester en cash pour profiter d’un possible rebond technique est une stratégie défendable.
Un problème de valorisation
Durant les dernières semaines de 2020, le marché a gagné des points importants: 4,08% au mois de novembre et 0,91% en décembre. Mais pour quelle raison? Est-ce que les entreprises avaient réellement de bonnes perspectives pour 2021? Réellement non et tous les économistes sont unanimes quant à la difficulté du contexte macroéconomique pour le Nouvel An.
Cette hausse intervient, en partie, dans le cadre des appréciations des cours des titres observées historiquement en fin d’année. Tous les opérateurs du marché, essentiellement les investisseurs, tentent de bien finir l’année même à travers des opérations de Window Dressing s’il le faut.
Car, convaincus que plusieurs titres sont surévalués, les investisseurs se sont lancés dans une cession massive. Elle touchait les actions les plus liquides, créant un courant vendeur qui finissait par s’emparer de l’ensemble du marché.
Le biais du Tunindex
Ainsi, les titres qui ont été touchés sont essentiellement ceux ayant des carnets d’ordres relativement profonds, donc les principales capitalisations. Nous savons tous la sensibilité du Tunindex à ces mouvements car la SFBT pèse, à elle seule, 14,9% de l’indice et les banques représentent 47,3%. Le brasseur et les banques ont respectivement perdu 1,32% et 1,86% en deux séances. Et donc ils sont responsables de plus de 63% de la baisse de l’indice boursier. Il faut donc relativiser ce mouvement.
Ces transactions peuvent d’ailleurs s’expliquer dans le cadre de la préparation de mouvements importants sur le nouveau venu en Bourse, Assurances Maghrebia. Nous savons tous qu’il est possible de réaliser des transactions de blocs durant la période de blocage. Et ce, pour la partie investies sous forme de placement global, aujourd’hui valorisée à plus de 74 MTND. Il faut donc préparer de la trésorerie avant de se lancer dans de telles opérations qui nécessitent, pour rappel, l’autorisation du régulateur.
Cependant, toutes ces tendances ne doivent pas créer de la panique dans l’esprit des investisseurs. Les opportunités ne naissent que lorsque le marché subit une correction. Un rebond technique viendra certainement avant la fin de la semaine.