L’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) vient de porter plainte auprès du procureur de la République au tribunal de première instance de Tunis contre le député Mohamed Affès. Et ce pour violence verbale contre les femmes lors de la séance plénière du 03 décembre dernier consacrée à la discussion du budget du ministère de la Femme, de la famille et des séniors au titre de l’année 2021.
Une délégation formée de représentants de l’organisation et de la société civile. Ainsi que d’anciennes députées et de citoyens a déposé, ce vendredi matin, une plainte. Cette plainte porte une centaine de signatures, auprès du procureur de la république contre le député Mohamed Affès. Explique Radhia Jerbi, présidente de l’UNFT.
Selon la même source, les signataires ont appelé le ministère public à ouvrir une enquête sur les propos hostiles aux femmes prononcés par le député Mohamed Affès. Elle appelle à appliquer les dispositions de la loi n°58 de 2017 relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ainsi que les articles 245 et 247 du Code pénal. Ces articles incriminent l’atteinte à l’honneur d’une personne et la diffamation.
Jerbi a estimé que la déposition de cette plainte vise à dissuader toute personne, quel que soit son poste, à commettre des actes de violence contre la femme, soulignant que la société civile continuera à défendre les victimes de toute violence fondée sur le genre et à veiller à l’application de la loi.
Avec TAP