Dans le cadre de ses activités, Education for Employment -Tunisie a annoncé, jeudi 7 janvier 2021, l’inauguration de son bureau à Zarzis. L’événement a été réalisé avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie.
A l’occasion de l’annonce, EFE a réuni Donald Blome, ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, Mme Saloua Sghaier, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et plusieurs parties prenantes des secteurs privé et public.
La séance a témoigné de la conclusion de partenariats avec le parc d’ activités économiques de Zarzis. L’EFE a aussi signé d’autres accords avec des entreprises privées de la région et ISET Djerba.
Les conventions visent à tisser des liens et renforcer les relations entre les partenaires locaux et l’EFE-Tunisie. Ceci facilitera l’insertion professionnelle des jeunes tout en renforçant leurs capacités fonctionnelles et leurs compétences.
Donal Blome a exprimé son enthousiasme par rapport au partenariat avec EFE-Tunisie. Il a expliqué qu’il figure parmi les projets les plus importants en termes de chiffres. L’ambassadeur a rappelé l’existence d’une enveloppe pour sa réalisation d’une valeur de 2.8 M de Dollars, depuis 2017. En effet, 500 jeunes ont pu profiter de l’appui de l’EFE jusqu’à l’heure.
Pour sa part, Salwa Sghaier a insisté sur l’importance de la formation continue. Elle a mis en évidence la nécessité d’une adéquation entre les compétences et les attentes des acteurs économiques.
L’EFE a lancé le programme d’appui de l’emploi des jeunes dans les régions marginalisées en 2018. L’ambassade des Etats-Unis à Tunis a appuyé le programme dès le début. La Tunisian Association for Management and Social Stability et la Tunisian American Young Professionals ont aussi participé à son implémentation.
En 2020, EFE a lancé la seconde phase du programme. Elle se focalise sur les jeunes dans la région du Sud. Cette phase assure une série de formations sur les compétences comportementales, les attitudes professionnelles et les compétences techniques