Le premier signal radio issu d’une exoplanète, vient d’être confirmé par des chercheurs de l’université Cornell (États-Unis) .
En ce vendredi 8 janvier, ils annoncent qu’ils ont enregistré ce qui ressemble à un signal radio issu d’une exoplanète située à environ 50 années-lumière de notre Terre.. Une chose est sûre, il s’agit non seulement d’une découverte scientifique, mais les amateurs d’astronomie et de science-fiction vont se réjouir de cette nouvelle.
Toutefois, c’est la surprise du siècle. Cela dit, quelle est la définition d’une exoplanète? Il s’agit d’une planète extrasolaire, située en dehors du Système solaire. « L’existence de planètes situées en dehors du Système solaire est évoquée dès le XVI e siècle, mais ce n’est qu’au cours du XIX e siècle que les exoplanètes deviennent l’objet de recherches scientifiques », d’après Wikipédia.
D’ailleurs, qui n’a pas envie de comprendre cet univers qui nous entoure… Personne, chacun de nous se demande si certaines planètes seraient habitables. Ces découvertes se révèlent d’une importance cruciale. Cela n’empêche que les résultats restent à confirmer.
En outre, même si les chercheurs ont déjà débusqué, plus de 4.000 exoplanètes, ils n’avaient encore jamais pu en capter la signature de leur champ magnétique. Alors qu’aujourd’hui, ils l’ont détecté.
Mais la grande question, y a-t-il de la vie dans cette exoplanete ? Les astro-biologistes considèrent que si on détecte de l’oxygène et de l’eau sur une planète, alors la vie est certainement probable, voire même habitable.
D’après le site, exoplanète ( http://exoplanetes.esep.pro) « On appelle « zone habitable » la région autour de l’étoile où l’on pourrait en principe trouver de l’eau liquide, c’est-à-dire une température entre 0 et 100°C. Et la « zone habitable » dépend en fonction de la masse de l’étoile (en masses solaires) / demi-grand axe (en unités astronomiques). La « zone habitable » se trouve dans des régions plus éloignées autour d’étoiles plus massives (qui rayonnent plus). »