Le ministre des Affaires culturelles par intérim, Habib Ammar, a présidé lundi matin une séance de travail. Le ministère a consacré cette séance à l’examen des derniers préparatifs concernant le dossier d’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette séance se déroulait en présence :
– Du Chef de cabinet Youssef Ben Brahim;
– De la directrice générale de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC), Amel Hachena;
– Du directeur de l’Institut national du patrimoine (INP), Faouzi Mahfoudh;
– De la présidente de l’association de sauvegarde (ASM) de Djerba, Khaoula Kadhi;
– Et du coordinateur général du dossier de candidature, Mongi Borgou.
Les différents intervenants ont présenté les derniers préparatifs techniques. Et ce, avant le dépôt de dossier d’inscription à la fin de ce mois de janvier 2021. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public par le ministère des Affaires culturelles.
Dans ce contexte, Habib Ammar a souligné l’importance d’intensifier les efforts entre le ministère de tutelle et la société civile. Et ce, afin de réussir cette action à laquelle ont pris part les différentes structures gouvernementales et les composantes de la société civile. Laquelle vise à faire connaitre la Tunisie sur les plans touristique et culturel et à renforcer sa présence à l’échelle internationale.
Pour rappel, la commission scientifique et technique chargée d’inscrire l’île de Djerba au patrimoine mondial recevait, en février2020, une réponse favorable. Et ce, concernant le dossier d’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine universel. Dossier déposé fin janvier 2020 au siège de l’UNESCO.
Avec TAP