Le ministre de la Défense, Ibrahim Barteji a présenté ses excuses. Il a aussi demandé le retrait de son discours des délibérations de l’ARP.
L’intervention du ministre Ibrahim Barteji a déclenché la protestation de plusieurs députés. L’événement a eu lieu lors de la plénière de l’ARP, ce 20 janvier 2021. Son intervention portait sur la situation générale dans le pays.
En effet, le ministre a déclaré qu’il existe une disparité entre les régions en matière de protestation. Selon lui, la région du Sahel en a connu la plupart. Il a estimé que ceci est dû à la perturbation du secteur touristique.
Ibrahim Bartegi a ensuite avancé qu’une majorité des protestants ne sont pas de la région. « Il s’agit d’invités qui travaillent dans le secteur touristique« , a-t-il déclaré. Le ministre de la Défense a poursuivi en disant: « Ces invités, venus d’autres régions se sont retrouvés sans possibilité de reprendre leurs activités professionnelles. Ceci a conduit à des tensions. »
Par la suite, un certain nombre de députés ont exprimé leur rejet de l’utilisation de ce genre de discours. Ils ont considéré que ces propos portent atteinte à l’unité nationale et aux différentes régions du pays. Les députés ont aussi appelé au retrait de la déclaration des délibérations de la plénière.