Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) était ce matin l’invité de Radio Express FM.
Ainsi, Marouane El Abassi déclare: « Nous sommes face à une situation économique difficile. La pandémie Covid-19 a dévoilé plusieurs graves défaillances. Il s’agit notamment du système de compensation, des entreprises publiques, de l’environnement des affaires. Mais aussi des caisses sociales, du déficit énergétique, de la faiblesse de l’épargne et de l’investissement… »
En outre, le gouverneur de la BCT rappelle qu’en 2020, la Banque centrale a appuyé le gouvernement; et ce, dans un objectif de stabilité financière (reports, baisse du taux d’intérêt…).
Par ailleurs, s’agissant du refinancement du budget de l’Etat, le gouverneur de la BCT évoque l’optimisation des dépenses. A laquelle il était difficile de recourir en temps de crise. Et d’ajouter: « C’est pourquoi la BCT a été sollicitée pour financer le budget. Ce qui risque d’augmenter la pression inflationniste et affaiblir, en conséquence, le pouvoir d’achat des classes sociales à faible revenu. »
Alors, « oui au refinancement en fonction des besoins. Mais à condition qu’il soit orienté vers l’investissement et l’exportation. Et ce, afin de rallumer les moteurs de la croissance et créer de la richesse ». C’est ce qu’a encore précisé Marouane El Abassi.
M.T