Une fois vacciné peut-on attraper de nouveau le virus? Le Dr Belkahia Radhi, Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU d’Amiens, revient sur la vaccination.
Il précise dans ce contexte: « Au sujet des vaccinations, je crois qu’à un moment donné chacun doit se comporter en adulte. Tout a été dit, expliqué en long, en large et en travers. Chacun sait ce qu’il doit faire. »
Selon lui, se vacciner c’est se protéger des formes graves de Covid-19. Les formes qui envoient en réanimation et aboutissent parfois au décès.
Il ajoute: « A l’heure actuelle tous les vaccins anti Covid-19 (pour l’instant) ne protègent pas de demeurer contaminant; même si on est vacciné. Parce qu’il persistera des particules virales dans les narines et les voies aériennes supérieures. Mais on est protégé contre une atteinte grave. »
Et de conclure: « Maintenant il faut, je pense, que les gens décident par eux mêmes. Tout est en ligne partout. On a tous accès libre à l’information. En somme l’appel aujourd’hui est celui de se protéger contre une atteinte grave. Si vous avez cette chance, saisissez la!
Car, il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et pire aveugle celui qui ne veut pas voir. »
Alors, une chose est sûre, actuellement l’effet recherché n’a rien à voir avec celui d’un vaccin classique. Mais il s’agit plutôt d’un traitement permettant de diminuer de façon temporaire et quasi totale le risque d’atteintes réanimatrices et sévères génératrices d’hospitalisation et de décès .
De ce fait, le terme de vaccin prendra tout son sens et la contagiosité sera quasi supprimée.