Le mouvement Machrou Tounes a affirmé son attachement à la ligne politique générale du parti. Et ce, en rapport avec les gouvernements successifs depuis les dernières élections (2019). De même que son opposition à « sa soumission au nouveau gouvernement. » Lequel est « annoncé comme étant un gouvernement de compétences; et au chantage politique exercé par la ceinture parlementaire ».
En effet, dans une déclaration rendue publique, ce jeudi, Machrou Tounes indique que les déclarations du président du groupe parlementaire La Réforme (Eslah), Hassouna Nasfi qui représente le parti au parlement, « n’expriment pas les positions du parti; mais celles du groupe, composé de quatre partis et d’indépendants ».
En effet, « il existe des différences fondamentales dans les positions de Machrou Tounes et celles du bloc parlementaire. Ces différences concernent principalement la position à l’égard du gouvernement », explique le parti.
D’ailleurs, réuni lundi dernier, le bureau politique du parti a demandé au bureau exécutif de « trouver une solution; et ce, pour ne pas embrouiller la position du parti ».
En outre, le bureau politique entérinait la décision de son bureau exécutif concernant l’application du règlement intérieur sur la participation aux activités des structures du parti. Il a, ainsi, estimé que tout contrevenant à cette règle pourra se considérer comme démissionnaire.
Enfin, Machrou Tounes rappelle sa proposition appelant à l’organisation d’une conférence nationale de salut. Et ce, pour sortir de la crise politique, économique et sociale que connaît le pays, dans une situation épidémiologique difficile.
Avec TAP