Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, le monde entier a été secoué. Qu’en est-il du sentiment des Tunisiens? Tels sont les thèmes abordés par le baromètre politique Emrhod Consulting qui réalise une nouvelle enquête quantitative.
Emrhod Consulting souligne que 41% des Tunisiens se sont dits prêts à se faire vacciner. Il s’agit en effet d’un taux nettement inférieur à celui des médecins (65%).
Interrogés sur le lieu de distribution et de vaccination, il s’avère que les Tunisiens restent très attachés aux structures de soins existantes telles que les hôpitaux et les dispensaires, alors 30% de la population souhaiterait pouvoir le trouver dans les pharmacies.
43.5% des Tunisiens convaincus que le vaccin arrêtera l’épidémie
Par ailleurs, 43.5% des Tunisiens sont convaincus que le vaccin arrêtera l’épidémie, à 43.5% Alors que 33.1% des sondés estiment au moins une diminution nette quant à sa propagation.
Cela dit, la grande question est de savoir pourquoi il y autant de réticence à l’égard du vaccin lui-même?
Selon l’étude, les principales causes de cette réticence renvoient à la peur des effets secondaires éventuels, le manque de recul par rapport à ces vaccins et la préférence de développer une immunité naturelle.
De ce fait, cette défiance s’illustre particulièrement par le fait que seule 25% de la population déclare avoir une idée sur l’avancement de la recherche sur le vaccin.
Par rapport au pays d’origine des vaccins en particulier, 57% de la population estime que ce n’est pas un critère important alors que la même proportion de la population des médecins interviewées pense exactement le contraire et juge que le pays d’origine du vaccin est un facteur déterminant dans la décision de vaccination.
Autre facteur de défiance, le manque de confiance dans la capacité à mener une campagne de sensibilisation et de vaccination, toujours selon l’étude.
En outre, quant au maintien du respect des gestes barrières, plus de 57% des Tunisiens affirment toujours respecter les gestes barrières. Ce qui fait un taux nettement plus
élevé pour les médecins et le staff paramédical respectivement à 88% et 75%.
Par ailleurs, autre élément de cette enquête inclut le taux de positivité. A la question: Avez-vous été COVID Positif? La réponse est alarmante. 32% des Tunisiens ont répondu qu’ils étaient positifs contre 68 % de négatifs.