Le vaccin russe a prouvé son efficacité d’après les résultats détaillés de la revue scientifique The Lancet et validés par des experts indépendants.
Plus connu sous le nom du vaccin Spoutnik V, mis au point par la Russie, le vaccin russe a prouvé une efficacité de 91,6 % avec des effets secondaires un peu plus marqués que ceux des vaccins à ARNm.
D’ailleurs, le vaccin Spoutnik V, développé en Russie, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19. Ce chiffre provient via des résultats préliminaires d’un essai clinique de phase 3.
Que faut-il déduire ? Souhail Alouini, ancien président de la Commission de la Santé au sein de l’ARP nous indique dans une déclaration à leconomistemaghrebin. com: « Il s’agit en effet d’un vaccin qui a prouvé son efficacité ». D’ailleurs, la grande question si ce vaccin sera diponible en Tunisie ? La réponse est oui, d’après M Alouini en déclarant: » Je pense qu’il sera disponible en Tunisie dans les prochains jours ».
Que sait-on?
Il est à noter que d’après la revue scientifique The Lancet, le vaccin russe s’appliquerait à tous les groupes d’âge, y compris les plus de 60 ans et le cas anecdotique notamment
les antécédents des personnes vaccinées mais infectées suggèrent que la gravité de la maladie diminue à mesure que l’immunité se développe. Aucun effet indésirable grave
considéré comme lié au vaccin n’a été enregistré.
D’ailleurs, l’efficacité du vaccin s’est basée sur le nombre de Cas de COVID-19 à partir de 21 jours après la première dose de vaccin. Il est rapporté à 91 6%, et la diminution suggérée de la gravité de la maladie après une dose est particulièrement encourageante.
Le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa précipitation inconvenante, et une absence de transparence. Mais le résultat rapporté ici est clair et le principe scientifique de la vaccination est démontré. Ce qui signifie que le vaccin peut désormais rejoindre la lutte pour réduire l’incidence de la COVID-19.