Une reprise progressive du secteur du tourisme est attendue. Et ce, à partir de l’été prochain. Notamment avec la clarification de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar.
Les indicateurs positifs ne seront enregistrés qu’à partir de 2022 et 2023, lance-t-il en marge de sa visite, samedi, à Djerba. Ainsi, le ministre souligne la nécessité d’assurer les préparatifs à partir de cette année. Habib Ammar considère que 2020 est l’année la plus mauvaise de l’histoire du tourisme tunisien et international. Cette situation est due, selon lui, aux répercussions de la pandémie Covid-19. D’ailleurs, il a illustré ses propos à travers des chiffres alarmants: baisse des recettes touristiques de 64% et diminution de 80% du nombre de nuitées. A cela s’ajoute une baisse du nombre des arrivés (73%).
Le ministre du Tourisme a fait savoir que son département et l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) œuvrent à permettre à la destination tunisienne de regagner sa position et d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions. Et ce, en annonçant la création d’un comité qui comprend tous les ministères concernés; à savoir les départements de la santé, de l’environnement et du transport.
Ammar a rappelé les mesures à caractère social adoptées par le gouvernement au profit du secteur. Et ce pour faire face aux répercussions de la crise, citant une subvention de 200 dinars allouée aux agents du secteur.
Il s’agit également de la prise en charge par l’Etat de la sécurité sociale des entreprises opérant dans le secteur du tourisme et de l’artisanat. Ainsi que le lancement d’un programme de formation de 1250 agents en chômage technique. Tout en leur accordant une subvention de 300 dinars. Certaines de ces mesures ont été lancées et d’autres nécessitent l’élaboration de décrets d’application.
Avec TAP