Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a félicité, dimanche, au téléphone, son homologue Abdelhamid Dbeiba, à l’occasion de son élection à la tête du gouvernement libyen. Par la même occasion, il lui a souhaité tout le succès dans sa mission.
Cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement, Hichem Mechichi s’est félicité des relations « excellentes » établies entre la Tunisie et la Libye. Il a exprimé son vœu de voir ce partenariat se développer davantage au service des intérêts des deux peuples.
De son côté, le Premier ministre libyen a affirmé la volonté de son pays d’intensifier les relations de coopération avec la Tunisie, saluant le soutien apporté par la Tunisie aux gouvernement et peuple libyens.
« Les Tunisiens bénéficient d’une place tout à fait particulière auprès de leurs voisins libyens », a-t-il dit, cité dans le même communiqué.
Abdel Hamid Dbeiba a été élu, vendredi 5 février, Premier ministre de la Libye. Il aura la lourde tâche de relever son pays, dévasté par dix ans de guerre.
Rappelons que la Libye s’est dotée d’une autorité exécutive provisoire le vendredi 5 février. Le Forum du Dialogue libyen, qui a eu lieu à Genève, a élu cette autorité.
Les participants au Forum ont élu un chef du gouvernement ainsi qu’un conseil présidentiel. Le conseil présidentiel se compose de 4 membres.
La liste de Dbeiba, présidée par Menfi, avait remporté les élections avec 39 voix sur 74. Les 3 autres membres du conseil sont Moussa al Koni, Abdallah Houssein Lafi et Abdelhamid Dbaiba.
L’élection a dû passer par 3 tours. Les premier et deuxième tours n’ont pas accordé la majorité respective de 70% et 60%.
Par ailleurs, cette structure dirigera le pays jusqu’à la tenue d’élections en décembre prochain.
Avec TAP