Au cours d’un entretien téléphonique, ce lundi, avec Mohamed Younes al-Manfi, le président de la République Kaïs Saïed s’est félicité de l’élection d’un Conseil présidentiel libyen. Il a qualifié cet événement d’ « historique ».
Le Forum de dialogue politique libyen a élu, vendredi 5 février, à Genève, en Suisse, la liste conduite par Mohamed Younes al-Manfi à la présidence du Conseil présidentiel libyen. Il dote, ainsi, la Libye d’une nouvelle autorité exécutive unifiée, chargée de superviser la transition; jusqu’aux élections générales du 24 décembre prochain. En effet, Kaïs Saïed a avancé maintes fois cette proposition. Notamment lors du premier dialogue politique inter-libyen. Ce dialogue avait eu lieu en novembre 2020, à Tunis. Le dialogue inter-libyen est le seul moyen de parvenir à un règlement permanent de la crise dans ce pays « frère ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public par la Présidence de la République.
Le chef de l’Etat a souligné la détermination à renforcer les relations de coopération. Et ce, avec la Libye, au service des intérêts des deux peuples « frères ».
Par ailleurs, le président Kaïs Saïed a adressé une invitation à Mohamed Younes al-Manfi. Ainsi qu’aux membres élus de l’autorité exécutive libyenne à visiter la Tunisie.
Pour sa part, le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes al-Manfi a souligné la volonté de son pays d’ouvrir de nouveaux horizons à la coopération bilatérale. Saluant la position constante du président Kaïs Saïed en faveur de la Libye.
Avec TAP