Le tourisme alternatif séduit depuis quelque temps les défenseurs de l’environnement. Comment contribuer à préserver la nature tout en laissant entrevoir la conception d’un nouveau modèle de tourisme? Mais aussi par quels moyens peut-on l’innover?
Qui dit Shitana dit Ultra trail. Il s’agit du plus grand trail en montagne en Tunisie. Il allie à la fois forêt, plage et montagne comme Cap Negro et Djebel Shitana qui emprunte son nom à la libellule.
En somme, après le succès de la première édition, Shitana se lance pour une deuxième édition en 2021 avec une distance de 80 km ainsi qu’une distance de 45 km.
Shitana est le nom que les habitants de la région de Nefza ont attribué à la libellule. Cet insecte symbolise l’adaptabilité et l’art de survie.
L’événement aura lieu le samedi 3 avril 2021 à Nefza au gouvernorat de Béja. Runners, randonneurs, amateurs de tourisme alternatif se donneront rendez-vous dans un endroit paradisiaque pour le lancement de Shitana 2° édition.
Certes, cette édition se déroulera dans un contexte sanitaire où il est question d’adopter un protocole sanitaire strict pour assurer la sécurité des participants et le bon déroulement de cette édition.
En outre, rappelons que les mesures sanitaires sont conformes aux instructions recommandées par les autorités locales et les grandes organisations mondiales dans le domaine de l’Ultra Trail.
Par ailleurs, plus de 200 coureurs de nationalités différentes confirmeront certes leur participation pour l’édition 2021.
À travers l’évènement Shitana, l’association Poney Mogods pour le Tourisme
(APMT) met l’accent sur l’importance du tourisme durable, le développement économique de la région particulièrement la femme rurale, la lutte contre l’exode rural, l’égalité du genre…