La Présidence de la République vient d’annoncer via un communiqué officiel, que les autorités suisses ont transféré 3 millions et demi de dinars sur le compte de l’Etat tunisien à la banque centrale.
La présidence mentionne que le transfert d’argent spolié s’inscrit, dans le cadre d’une commission rogatoire internationale. Et ce, en date du 10 septembre 2020. Elle concerne les biens confisqués de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali ainsi que ses proches.
De ce fait, la présidence ajoute entre autres que si ce montant semble insignifiant par rapport aux autres sommes qui se trouvent à l’étranger. Son recouvrement est la preuve que seul le travail et la sincérité contribuent à la récupération des biens confisqués.
Par ailleurs, la Présidence de la République réaffirme de poursuivre les efforts diplomatiques ainsi qu’à prendre les mesures juridiques nécessaires. Et ce, dans le but de restituer les biens mal acquis de Ben Ali.
Plus de 10 ans après la révolution, la restitution des biens mal acquis demeurait au point de départ, jusqu’à aujourd’hui. Même si pour certains juges le blocage de fonds de Ben Ali aurait dû arriver à échéance au début de l’année 2017, en revanche le département fédéral des Affaires étrangères ( DFAE) avait décidé durant cette époque de maintenir le gel des avoirs de l’ex-Chef d’Etat tunisien. La grande question est de savoir si le montant global de cet avoir sera transféré à la Tunisie, pour quand? Wait and see…